Une clinicienne lit un message sur son smartphone dans la chambre d'un patient

SOLUTIONS

SIMPLIFIER LA COMMUNICATION CLINIQUE

De meilleurs résultats pour les patients commencent par des équipes de soins connectées.

Améliorer les communications cliniques pour accroître la satisfaction et la sécurité des patients

 

De 50 à 80 % des événements sentinelles sont dus à des échecs de communication1.

Ils peuvent également causer des événements indésirables comme les chutes, ce qui a une incidence sur l'évolution de l'état de santé des patients, les scores HCAHPS (Hospital Consumer Assessment of Healthcare Providers and Systems) et plus encore2.

Lorsque les équipes de soins sont connectées, elles peuvent passer moins de temps à communiquer de manière désordonnée et davantage de temps avec leurs patients. Avec des résultats significatifs :

60 %
60 %

moins de chutes3

81 %
81 %

de réduction des délais de réponse4

21 %
21 %

d'augmentation des scores HCAHPS5

30 %
30 %

plus de temps consacré aux soins directs aux patients6

60 %

moins de chutes3

81 %

de réduction des délais de réponse4

21 %

d'augmentation des scores HCAHPS5

30 %

plus de temps consacré aux soins directs aux patients6

Améliorer l'efficacité des soignants

 

Lorsque les niveaux d'acuité des patients augmentent dans les services de soins généraux, mais que les niveaux de personnel n'augmentent pas, les cliniciens peuvent être surchargés. 

Une plus grande charge de travail peut entraîner des retards et des erreurs dans les processus de communication et de saisie manuelle des données. Et quand ces retards et erreurs mettent en cause des données sur les patients, le problème peut passer de temps perdu à vies perdues en un clin d'œil.

Les hôpitaux qui automatisent les communications – que ce soit entre cliniciens ou entre les appareils et les dossiers médicaux électroniques – ont constaté des améliorations significatives en économies de temps, de précision et de flux de travail cliniques :

« » 72 minutes
72 minutes

gagnées par tournée grâce à l'envoi des données sur les signes vitaux au dossier médical électronique7

59 %
59 %

de réduction des pannes de communication8

« » Réduction de 40 minutes à 1
Réduction de 40 minutes à 1

du temps d'attente des données sur les signes vitaux dans le dossier médical électronique9

Plus de 5,5 millions de
Plus de 5,5 millions de

messages transmis par année entre le dossier de santé électronique et la fonction d'appel infirmier10

72 minutes

gagnées par tournée grâce à l'envoi des données sur les signes vitaux au dossier médical électronique7

59 %

de réduction des pannes de communication8

Réduction de 40 minutes à 1

du temps d'attente des données sur les signes vitaux dans le dossier médical électronique9

Plus de 5,5 millions de

messages transmis par année entre le dossier de santé électronique et la fonction d'appel infirmier10

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Références :

  1. Patient Safety & Quality Healthcare, 21 novembre 2017.
  2. Preventing Falls TST©. Joint Commission Center for Transforming Healthcare, www.centersfortransforminghealthcare.org/assets/4/6/Falls_TST_PPT_Slides.pdf. Consulté le 22 février 2016. 
  3. Client Hillrom. Étude sur les chutes en oncologie, OVU, 2015-2016.
  4. Client Hillrom (GC). Rapport sur les données des appels infirmier, août 2015. Entrevue de client, 2016. Données internes.
  5. Client Hillrom (GC). Présentation sur la fonction d'appel infirmier, août 2015. Données internes. Rapports du SMH sur les scores HCAHPS, 2016-2018. Données internes sur les clients.
  6. Client Hillrom (central). Entretien sur la fonction d'appel infirmier. 2016. Données internes de Hillrom.
  7. JHIM FALL 2010, volume 24, numéro 4, « Vital Time Savings: Evaluating the Use of an Automated Vital Signs Documentation System on a Medical/Surgical Unit    based on 30-bed unit with 6:1 staffing ratio ».
  8.  Jesse E., M.D. Hansen, M.D. Margot Lazow et Philip A. Hagedorn, M.D. « Reducing Interdisciplinary Communication Failures Through Secure Text Messaging: A Quality Improvement Project », Pediatric Quality & Safety, 6 février 2018.
  9. CareAware VitalsLink: Eliminating Data Latency & Manual Documentation at Naples Hospital. Prepared by Cerner, 2013.
  10.  Client Hillrom (BH). Étude sur les intégrations, 2018-2019. Données internes.